
Ayurveda et Yoga sont des sciences qui incluent d’emblée la dimension spirituelle, mais excluent toute limitation religieuse. Selon l’Ayurveda et le Yoga, la Conscience précède tout. Elle est à l’origine de l’Univers et de la Vie. La vie elle-même compte plusieurs dimensions : physique, énergétique, mentale, émotionnelle, intellectuelle, spirituelle. L’humain (microcosme) est une représentation de l’Univers (macrocosme)
Le yoga … à la mode ? peut-être et c’est tant mieux! N’empêche que cette science est une pratique millénaire qui est née en Inde. A chacun de l’explorer dans toutes ses dimensions.
Cette première fois… remonte pour ma part en 2013, avec une envie de découverte de cette pratique, et le besoin d’un temps pour moi! C’est accompagné de Bertrand Joly , professeur de Yoga, que je m’immerge dans cette discipline du viniyoga. Il m’a fallut de la persévérance pour apprécier les bienfaits des séances, mais je crois surtout que j’ai du vaincre mon mental pour apprécier la lenteur, les étirements du corps, le souffle qui s’allonge à force de pratique et me laisser enfin aller à l’ici et maintenant !
Le yoga se pratiquerait donc pour atteindre la clarté du mental, le calme et apaiser les pensées.
C’est au travers ses cours puis en les immiscent petit à petit dans ma vie, que je finis par me discipliner et à intégrer le yoga dans mon quotidien.
En ayurvéda, j’ai appris que les changements doivent s’effectuer en douceur pour qu’ils perdurent dans le temps. Il est donc primordial de débuter avec de petits objectifs pour qu’ils s’inscrivent comme des rituels dont on ne pourra se passer. Les habitudes calme le mental.